Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Présentation

Portail SIG SR / Présentation

Le système d’information géographique ou SIG est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données par l’entremise de cartes et d’y répondre cartographiquement.

Les SIG permettent également une mise en relation de données qui peuvent, sur le papier, sembler très éloignées. Quelle que soit la façon d’identifier et de représenter les objets et événements qui illustrent notre environnement (coordonnées, latitude & longitude, adresse, altitude, temps, médias sociaux, etc.), ils permettent de réunir toutes ces dimensions autour d’un même référentiel, véritable colonne vertébrale du système d’information.

Pour le cas du secteur rural, le SIG-SR est une solution efficace pour la gestion des données et la transmission des informations agricoles à tout le monde. Il permet aux gestionnaires et aux agriculteurs d’avoir accès aux informations sur la qualité des ressources en eau, le prix des semences, la superficie de culture et d’élevage de leur localité, les risques phytosanitaires, etc. La mise en œuvre du projet consiste à réaliser une plateforme géo spatiale en vue de rendre disponible les données géographiques du secteur rural. Cette plateforme géo spatiale doit être un outil de partenariat, d’échanges et de partage qui prendrait en compte les besoins des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

Le portail web SIG-SR doit être le point d’accès central aux composantes géocatalogue et Géoportail websig. En plus de cet accès central, le portail web permettra de procéder à une présentation du secteur rural.

01Rechercher

Un lieu, une liste de produits phytosanitaires homologués, une carte des différents types de sols et la répartition de la pluviométrie par région, une cartographie des cours d’eaux du pays, des informations sur le marché agro-sylvo-pastoral.

02Imaginer

Vos cartes personnalisées avec les fonds de cartes enrichies de vos propres annotations et informations

03Partager

Gratuitement et facilement  vos cartes personnalisées avec vos collaborateurs